Corbières Cathares ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Montagne
4,6 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Corbières Cathares│Cette région montagneuse (entre 250 et 500 mètres d'altitude) est surtout connue pour ses nombreux châteaux cathares.│Les Cathares étaient des membres d'un mouvement religieux médiéval qui prospéra dans le sud de la France, particulièrement en Languedoc, entre le 12e et le 13e siècle. Ce mouvement prônait une foi chrétienne alternative, se distinguant par ses croyances gnostiques et sa critique de l'Église catholique romaine. Les Cathares connurent une période de prospérité avant d'être persécutés lors de la Croisade des Albigeois, qui a conduit à leur quasi extinction. C'est souvent dans ces châteaux que les Cathares trouvèrent refuge... pour un temps!
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia H. Zell / ©Wikipedia Romain Bréget / ©Wikipedia BlueBreezeWiki
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Corbières cathares. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Château de Peyrepertuse.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,3
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Quéribus│L'un des plus impressionnants châteaux cathares.│Du haut de son éperon rocheux, à plus de 700 mètres d’altitude, la forteresse domine la plaine depuis le début du 11e siècle. Dernier bastion de la résistance cathare à tomber , puis citadelle frontière, la situation stratégique du château lui permit d’exercer une surveillance efficace des environs.
La forteresse médiévale se caractérise par son imposant donjon polygonal, qui comprend une magnifique salle gothique, et par ses trois enceintes successives. Pour atteindre le château, il faut franchir les trois enceintes établies sur le piton rocheux en empruntant un sentier escarpé.
4,5
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Peyrepertuse│Le château cathare qui ne fut jamais pris.│Ce ravissant château s'étirant sur la montagne compte parmi les Cinq Fils de Carcassonne, cinq châteaux royaux protégeant Carcassonne.
Si un premier château se trouvait à cet emplacement dès le 9e siècle, la construction du château actuel s'étala entre le 10e et le 13e siècle. Situé sur une crète haute de 40 mètres, le château était réputé imprenable. Et effectivement, il ne fut jamais pris; même aux heures les plus sombres du catharisme.
Pour mémoire, le mouvement cathare apparut en Europe à partir du 10e siècle. Bien que chrétiens, les Cathares s'opposèrent à l'Église de Rome. Ils souhaitaient revenir à la simplicité originelle du christianisme. Pour leur ˝fronde˝, du 10e au 12e siècle, les Cathares furent pourchassés et torturés par l'Église pour hérésie. Pour leur survie, ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia H. Zell /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Corbières cathares / Château de Peyrepertuse), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,8
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Puilaurens│Les vestiges d'un ancien château fort cathare perché à près de 700 mètres d'altitude.│Ce véritable nid d'aigle, niché au sommet d'un rocher aux parois vertigineuses, fut bâti au 13e siècle. Ce château, parfait exemple d’architecture militaire médiévale, fut la forteresse la plus méridionale de France. Le château se distingue par sa grande muraille crénelée, ses tours, et son impressionnant escalier en chicanes.
Le château, affaibli par des incursions espagnoles, mal défendu et peu entretenu, fut définitivement abandonné à la Révolution.
Depuis le sommet, magnifique vue panoramique sur les forêts de sapins.
││Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Corbières cathares.
▢ Région administrative
Occitanie│Pays cathare.│Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand n...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Frédéric Neupont /BY-SA